Le meilleur moyen d’explorer l’un des départements d’outre-mer les plus pittoresques et les plus beaux de France est peut-être de conduire. La plupart des pitons, cirques et volcans de la Réunion ne sont accessibles qu’en voiture et c’est aussi un moyen très pratique de se déplacer sur l’île. Les transports en commun ne sont disponibles que dans les grandes agglomérations, et la conduite est donc le meilleur moyen de découvrir l’île.
Louer une voiture à la Réunion
La location de voiture est généralement la meilleure option pour se déplacer à la Réunion, car l’île est grande et les sites d’activités sont répartis sur toute l’île.
L’île compte plusieurs agences internationales de location de voitures, mais celles-ci affichent des prix généralement plus élevé que certaines agences locales telles que JumboCar. Si vous souhaitez Louer à Saint-Pierre à la Réunion, rendez-vous sur le site JumboCar pour obtenir un service de qualité à bon prix.
La conduite sur l’île de la Réunion
La Réunion étant un département français, la circulation se fait sur le côté droit de la route dans des voitures à conduite à gauche, comme dans la plupart des pays d’Europe, d’Amérique du Nord ou de tout autre pays qui n’a pas été fortement influencé par les Britanniques ou les Néerlandais.
Limites de vitesse
Les limitations de vitesse à la Réunion varient considérablement en fonction de la route et peuvent aller de 30 km/h dans les montagnes à 110 km/h sur l’autoroute qui fait le tour de la Réunion. Contrairement à la France métropolitaine, les limitations de vitesse peuvent changer radicalement, et sur une très courte distance, ce qui peut être attribué à sa géographie.
Routes
On dit qu’il y a beaucoup de voitures pour une si petite île, et c’est vrai, le réseau routier est saturé à certains moments, mais pour les touristes, il suffit d’en tenir compte et de prendre la bonne direction au bon moment.
Adresse : 233 Rue Marius et Ary Leblond, Saint-Pierre 97410, La Réunion
Téléphone : +262 262 32 35 01
La route la plus importante est la route nationale qui fait le tour de l’île, elle est souvent à deux voies et au niveau de l’autoroute pour la plus grande partie du parcours, occupée par la N1 à l’ouest, et la N2 à l’est.
Le reste du réseau est constitué de routes ordinaires pavées/scellées (avec une voie dans chaque sens). Inaugurée en 2009, la route des Tamarins est l’axe majeur de la côte ouest, reliant l’Etang Salé à Saint Paul.
Les routes de montagne
La plupart des routes de l’intérieur se trouvent dans les parties montagneuses de l’île et sont des routes sinueuses qui changent d’altitude sur une courte distance. Préparez-vous à quelques tunnels longs et étroits, sombres et, en particulier, ayez une manœuvrabilité suffisante. Citons par exemple les 420 courbes et virages en épingle à cheveux de la RN5, ouverte en 1938, qui traverse une magnifique gorge de montagne de 30 kilomètres de long (Bras de Cilaos) et qui bat tous les records.
En outre, les klaxons sont obligatoires dans les angles morts, et le klaxon entendu d’un véhicule qui n’est pas encore visible peut aussi provenir d’un camion venant en sens inverse.