Le mois de novembre est une période de l’année où le Maroc bénéficie de plusieurs privilèges tels que moins de précipitations, humidité moyenne, ciel moyennement nuageux en journée, etc. La météo présente la température minimale et celle maximale en proportion raisonnable. Dans cette période, les gens effectuent leur voyage en toute quiétude sans se soucier d’éventuelles précipitations climatiques. Pour ceux qui viennent en balades de baignade, certaines villes comme Casablanca les accueillent dans de bonnes conditions. Si vous comptez savoir plus sur l’état climatique du Maroc en novembre, alors continuez à lire cet article.
Quelles sont les saisons au Maroc ?
Comme tout autre pays, le Maroc dispose de différents climats et saisons. En effet, il est influencé par quatre différentes variations de climat ou saisons : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. D’après la météo, voici une approximation moyenne des périodes.
D’abord, l’hiver s’observe entre fin décembre et mi-mars. Il peut s’agir de 21 décembre au 19 mars de chaque année.
Ensuite survient le printemps entre mi-mars et mi-juin, souvent entre 20 mars et le 20 juin de chaque année.
Pour ce qui concerne l’été, il vient depuis mi-juin jusqu’à fin septembre entre 21 juin et les 22 septembre de chaque an.
Quant à l’automne, il commence quand finit l’été en septembre, et prend fin en fin décembre pour laisser la main à l’hiver pour que le cycle reprenne.
Comme vous l’auriez déjà constaté, les différentes saisons durent en moyenne 3 mois chacune.
Quel climat pour le Maroc en novembre ?
Sans aucun doute, comme vous l’auriez remarqué, une seule saison caractérise le mois de novembre au Maroc. Il s’agit de l’automne. Voici une approximation de la valeur minimale et de la valeur maximale de la température dans certaines régions du Maroc en novembre, durant l’automne.
Dans le cas général, en automne, les températures varient entre 24 et 31 °C où le soleil est léger. En septembre, il est constaté une fluctuation entre 24 et 29 °C sur une période d’environ 9 jours. En octobre, pendant 12 jours environ, il est observé une variation d’entre 24 et 30 °C. Et enfin, en novembre, la température va de 25 à 31 °C en trois jours.
Particulièrement au Maroc, Marrakech bénéficie d’un doux soleil et d’un doux climat. L’automne fait preuve d’un changement de température moyenne entre 10 et 24 °C. Ainsi, un voyage au Maroc en cette période peut se passer sans être inquiet pour une éventuelle pluie. À cette époque de l’année, la pluie est pratiquement inexistante et la météo est parfaite pour accueillir les vacanciers. Ce sont de bonnes périodes pour visiter Marrakech en toute quiétude. La ville bénéficie d’une bonne météo favorable aux balades.
Toutefois, notons que la température est d’autant plus élevée à Moulay Idriss en novembre au Maroc. À Maulay Idriss, la température peut monter jusqu’à 29 °C selon l’année.
Lorsque vous comptez avoir une excellente température confortable pour une baignade en novembre au Maroc, optez pour les villes telles que Casablanca, Nador, Agadir, Rabat… où les différentes températures de la mer sont globalement fraiches (entre 17,9 et 20,7 °C). Ces différentes températures sont abordables pour la baignade.
En général, une légère humidité, un ciel légèrement nuageux… dans la journée sont conséquences des températures que l’automne présente en novembre au Maroc.