Partagé entre la pauvreté économique et un énorme potentiel culturel, Cuba constitue une destination idéale pour passer des vacances de rêve. Cet État caribéen est caractérisé par des plages nacrées, des paysages verdoyants et montagneux, sans oublier les magnifiques forêts tropicales. Le style architectural de certaines villes comme la Havane ou Santiago, évoque le passé colonial du pays. En dehors des célèbres cigares cubains, la capitale Havane située au nord offre de nombreuses attractions touristiques. Mais pour bien profiter des richesses culturelles du pays, il est impératif de savoir s’il faut partir à Cuba en hiver ou en été.
Le climat cubain
Avant d’entamer un projet de voyage vers n’importe quelle destination, il est important de se renseigner sur le climat. Cuba étant situé dans une zone subtropicale, les conditions climatiques ne sont pas très variables durant année. La température au cours d’une année est de 25°.
D’après les données de la météo, le Cuba dispose de deux précipitations : une saison sèche et une saison des pluies. Les différentes précipitations entraînent ne variations de la température. La saison sèche s’étend du mois de mai au mois de novembre. Cette saison est d’ailleurs propice pour partir en voyage. Les températures varient entre 25° et 27°. La saison des pluies par contre couvre le mois de mai à octobre. Les températures sont comprises entre 30° et 40°. Cependant, au mois d’août à septembre, des phénomènes naturels tels que les cyclones peuvent se produire.
Quand faut-il partir à Cuba ?
La période propice pour partir en voyage à Cuba s’étend de novembre à mai. Elle marque le début de l’hiver dans certains pays européens, et le début du printemps dans d’autres. La période la moins propice pour entamer un voyage concerne le mois de juillet à septembre. Notez qu’avant toute sorties touristiques, il faut toujours consulter les prévisions de la météo, afin de prendre ses dispositions.
Qu’en ai t-il du tourisme à Cuba ?
Le tourisme balnéaire
Le tourisme balnéaire constitue la plus grande attraction du Cuba. Compte tenu de son caractère insulaire, Cuba dispose de plusieurs îles. L’île de Varadero et l’île de Cayo sont réputées pour leurs plages azur et leurs eaux turquoises. Les sables fins de l’île de cayo sont d’un blanc immaculé bordés de cocotiers. Vous avez la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques. La plongée est une activité très prisée par les touristes. Elle permet d’explorer le monde sous-marin.
Le tourisme environnemental
Le secteur de l’éco-tourisme est peu développé dans le pays. Mais vous avez quand même la possibilité de découvrir plusieurs sites naturels, classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit entre autres, des jardins de soroa, du parc de Baconao à Santiago qui constitue la plus grande réserve naturelle, floristique et faunique du pays. On y trouve de nombreuses espèces animales et végétales.
Le tourisme culturel
De nombreux vestiges architecturaux, témoignage du passé colonial espagnol du pays. Au nord se situe la Havane, considérée comme la plus grande ville des Caraïbes. À la Havane, vous découvrirez les quartiers en marchant dans les rues pavées étroites. Elle abrite des forteresses, des musées et des églises datant de l’époque coloniale.